Service
Service de la vulgarisation et de l’organisation professionnelle
Le service de la vulgarisation et de l’organisation professionnelle est chargé de concevoir les programmes de vulgarisation intégrant toutes les composantes de l’exploitation et de diffuser auprès des agriculteurs les techniques et les méthodes modernes de production et d’exploitation. Il élabore et assure le suivi de réalisation des programmes de vulgarisation, et évalue leur impact. Il contribue à l’encadrement et à la formation permanente des agriculteurs pour les inciter à mieux produire et à se grouper en organisations professionnelles.
Il conçoit et réalise en collaboration avec les services de l’Office les programmes d’action en matière d’audio-visuel. Il assure la formation permanente des vulgarisateurs et la formation professionnelle des jeunes ruraux. Il traite les questions relatives aux subventions et au crédit agricole et contribue à élaborer une politique de crédit adapté aux besoins des agriculteurs.
Il anime et coordonne l’activité de l’équipe pluridisciplinaire des spécialistes matière mise à sa disposition.
Ce service, outre le secrétariat administratif comprend :
- un bureau de la vulgarisation et du crédit, chargé de :
-Identifier les méthodes de vulgarisation rationnelles et complémentaires à appliquer (formation et visites, vulgarisation de masse).
-Elaborer des programmes de vulgarisation intégrant toutes les composantes essentielles de l’exploitation agricole et veiller à ma mise en place des moyens matériels et financiers pour les réaliser.
-Définir les messages de vulgarisation en relation avec les autres organismes du développement agricole dont en particulier les établissements de recherche et d’enseignement.
-Assurer le suivi de la réalisation des programmes de vulgarisation et évaluer leur impact.
-Contribuer à l’établissement des normes de financement des exploitations agricoles et suivre la distribution des crédits et des subventions.
-Participer au comité du crédit et à l’élaboration des régimes de prêts.
-Informer les agriculteurs sur les aides financières octroyées par l’Etat et les Procédures pour leur obtention.
-un bureau de l’Organisation Professionnelle, chargé de :
-Promouvoir l’organisation professionnelle des agriculteurs par la création de coopératives et d’associations pour prendre en charge leur propre développement, l’Etat devant se désengagera progressivement des taches de prestation de services au profit de ces associations.
-Encadrer et dynamiser les coopératives et les associations professionnelles existantes en vue d’un meilleur fonctionnement.
-un bureau Audio-visuel, chargé de :
-Concevoir les messages de vulgarisation en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les autres bureaux du service de vulgarisation, et tous ceux qui sont susceptibles d’apporter une contribution efficace.
-Préparer des scénarios, des brochures, des affiches et les produire soit par ses propres moyens soit par des titres.
-Elaborer des programmes audio-visuels comprenant en particulier les projections de films et de diapositives, les écoutes radiophoniques, la distribution de brochures.
-Suivre la réalisation de ces programmes et en évaluer l’impact.
-Les subventions agricoles et les centres de mise en valeur constituent un rural entre le service de vulgarisation et de l’organisation professionnelle et les agriculteurs.
Ce service prendra intégralement en charge les CMV au fur et à mesure du désengagement global de l’Office des actions de prestations à caractère commercial.
Service du matériel
Le service du matériel est chargé d’assurer en fourniture, matériel et matériaux, de gérer le parc du siège et de suivre le gestion des parcs des subdivisions et des C.M.V.
Il tient les livres d’inventaire de comptabilité matière et assure l’entretien des biens meubles et immeubles de l’office.
Il comprend outre le secrétariat administratif :
– un bureau des approvisionnements chargé de l’approvisionnement de l’office en fourniture, matériel et matériaux et du suivi des commandes.
Il tient également la comptabilité matière de l’ordonnateur et les livres d’inventaire.
– un bureau de l’entretien chargé de l’entretien des biens meubles et immeubles de l’office.
– un bureau du parc chargé de la gestion et de l’entretien des parcs automobile, agricole et engins du siège et assure le contrôle et le suivi de la gestion et de l’entretien des parcs des subdivisions et des C.M.V.