Développement Agricole
Vulgarisation et organisation professionnelle
1- ENCADREMENT DES AGRICULTEURS :
La vulgarisation agricole constitue une composante essentielle du développement agricole. Sa principale mission consiste en l’amélioration de la productivité et de la gestion des exploitations agricoles par le biais d’actions d’information et de formation ayant pour principaux objectifs l'augmentation des rendements, l'intensification des productions végétales et animales et la promotion de nouvelles technologies au profit des agriculteurs.
Conscient de l’importance de cette activité, l’ORMVA/SM a adopté une méthodologie d’intervention en matière de vulgarisation agricole basée sur ses orientations stratégiques en matière de développement agricole et du plan Maroc Vert à savoir la rationalisation de ses interventions, l’adoption de l’approche par filières prioritaires et l’implication des organisations professionnelles dans le système de vulgarisation. Les actions sont menées en partenariat avec la profession, principalement avec les coopératives agricoles et les AUEA et ce, dans l'objectif de cibler les interventions et d'impliquer les producteurs dans la mise en œuvre des programmes d'actions dont les thèmes portent essentiellement à l'économie de l'eau, la production en amont et la valorisation des produits en aval , la rationalisation de l'utilisation des facteurs de production et la gestion des exploitations agricoles.
La station expérimentale de l'office constitue un support essentiel en matière de vulgarisation notamment par le biais de visites commentées, des portes ouvertes et le conseil à la demande.
La vulgarisation agricole consiste en l’encadrement spécialisé par des visites techniques au niveau des exploitations, l'animation de journées d’information et de formation, sensibilisation, l'organisation de voyages d’études, l’organisation des concours agricoles au niveau local et provincial et le suivi de zones de démonstration et d’essais agricoles. En plus de la conception et la confection des messages de vulgarisation, l’élaboration et la diffusion de supports scripto-audiovisuels et l’animation des manifestations agricoles (Sonorisation, projection de film....).
2- ORGANISATION PROFESSIONNELLE :
L'objectif global est la promotion du développement des organisations professionnelles pour qu'elles soient viables et participent efficacement dans les actions de développement agricole. L’ORMVA/SM œuvre à l'amélioration des performances des coopératives agricoles et la dynamisation des associations professionnelles et ce, à travers l'incitation à l'organisation des producteurs, la réalisation d'études techniques et le conseil en gestion administrative au profit des adhérents, la participation aux assemblées des coopératives et l’organisation des journées d'information.
3- ANIMATION FEMININE :
L’intervention de la femme rurale dans le développement agricole de la région du Souss-Massa est aussi importante que celle de son homologue l’homme. En effet, elle travaille dans les champs, alimente le bétail, s’approvisionne en eau et en bois et exerce parfois des activités artisanales et ce, en plus des tâches domestiques et d’éducation des enfants.
Partant de ces considérations, tout développement de la région doit, inéluctablement, passer par l’intégration de la femme dans ce processus afin d’améliorer le niveau de vie des ruraux.
Conscient du rôle que joue la femme rurale dans le développement agricole, l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa a accordé une attention particulière à l’activité d’animation et de promotion des femmes rurales au niveau de sa zone d’action et ce par la mise en place, à partir de 1992, d’une cellule d’animation féminine chargée de la mise en œuvre d’un plan d’action de promotion de la femme rurale basé sur l’identification de groupes de femmes rurales homogènes, la définition des domaines d’intervention cibles et la création de coopératives féminines.
L’encadrement des coopératives féminines rurales vise l'intégration de la femme rurale dans le système de développement agricole par le biais de journées de formation, concours agricoles, visites et voyages d’étude au niveau régional et national portant essentiellement sur les techniques de production et la commercialisation des produits de terroir et de l’élevage caprin, cunicole et avicole avec la mise en œuvre de projets générateurs de revenus et de diversification des activités de la femme rurale.
Production végétale
De part sa situation géographiques et ses conditions pédoclimatiques favorables, la zone du Souss Massa est devenue la plus importante zone productrice de primeurs et d’agrumes dans le pays. En moyenne 60 à 80% des produits horticoles exportés sont produits dans la région. Le maraîchage et les agrumes, par l’importance des superficies cultivées, occupe une place prépondérante dans le nombre d’emploi qu’il génère annuellement et la rentrée en devises au pays à partir des produits exportés. Le secteur agrumicole et maraicher représentent respectivement % et % de la valeur totale de la production végétale régionale estimée à plus de milliard de Dirhams et assure respectivement % et % de l’emploi de la région évalué à plus de million de journées de travail.
PRODUCTION VEGETALE (campagne agricole 2012/2013)
Culture |
Superficie |
Production |
Exportation |
|||
Ha |
% National |
T |
% National |
T |
% National |
|
$1Ø Agrumes |
39636 |
405100 |
250363 |
|||
$1Ø Maraichage |
25919 |
1568600 |
659686 |
|||
$1- Primeur |
16557 |
1278500 |
659686 |
|||
$1- Saison |
9362 |
290000 |
- |
|||
$1Ø Bananier |
4502 |
183500 |
- |
|||
$1Ø Céréales |
||||||
$1Ø Fourrage |
||||||
$1Ø Olivier |
20694 |
13700 |
- |
|||
$1Ø Amandier |
6243 |
- |
- |
A/ MARAICHAGE
Le secteur maraicher dans la zone d’action de l’ORMVA/SM a connu une évolution rapide. Les augmentations en termes de superficie et de production sont accompagnées d’une amélioration de la qualité et d’une augmentation de la compétitivité des exportations. Ce ci est du entre autres à l’adoption des nouveautés technologiques, à l’organisation professionnelle et aux efforts d’investissement consentis dans le domaine.
En 2012/2013, le maraîchage a occupé une superficie de 25 919 Ha dont 64% sont en primeurs. La production correspondante est estimée à plus 1.5 million de tonnes. La production des cultures primeurs représente 81.5 % de la production maraichère totale soit près de 1.3 million de tonnes. La production de la tomate a atteint 846 000 tonnes soit 54% de la production maraichère globale.
1. Primeurs :
Les cultures primeurs ont couvert, en 2012/2013 une superficie de 16 557 Ha dont 8031 Ha sous-abris et 8 527 Ha pleins champs. La production des primeurs correspondante est estimée à 1.28 million de tonnes, dont 80.5% est issue des cultures sous abris, soit 1.03 T million de tonnes.
Avec une superficie de 5 141 Ha et une production de 830 000 tonnes, la tomate primeurs reste la culture la plus importante.
2. Saison :
Les cultures de saison représentées essentiellement par la pomme de terre, la pastèque, la courgette et l’haricot ont occupé en 2012/2013, 9 362 Ha et produisent environ 290 000 tonnes.
B/ AGRUMES
Le verger agrumicole du Souss a connu une évolution significative depuis 1976/1977. En effet, selon les recensements réalisés, la superficie a évolué de 19.000 ha en 1976/77 à 21.600 ha en 1985/86 pour atteindre 33.080 ha en 2005/06. En 2012/13, le verger agrumicole du Souss occupe une superficie d'environ 39 636 ha répartie comme suit :
$1· les petits fruits : 20 929 Ha soit 53%;
$1· les oranges : 17 666 Ha, soit 45%;
$1· Autres : 1 040 Ha, soit 2%.
Le profil variétal est dominé par les principales variétés suivantes :
La production des agrumes est appelée à connaitre une amélioration sensible suite à l’augmentation des superficies et l’orientation des agrumiculteurs vers la plantation des petits fruits conduits en haute densité. La production moyenne annuelle est de 650 000 tonnes. En 2011/2013, la production est estimée à 738 000 tonnes contre des prévisions de 888 000 tonnes en 2013/14.
Les exportations moyennes annuelles des agrumes des cinq dernières campagnes (2007/08 – 2011/12) sont de 355 000 tonnes. Elles représentent entre 60 et 80% à l’échelle nationale selon les campagnes.
C/ BANANIER
L’introduction dans la zone du Souss Massa de la culture de la banane sous abris a commencé au début des années quatre vingt du siècle dernier. Depuis la superficie n’a cessé d’augmenter pour atteindre en 2012/2013, 4 338 Ha. Par contre, la banane de plein champs localisée dans les zones de Tamri, Tamraght, et Doumalt a régressé pour se situer actuellement à 164 Ha.
Le profil variétal du bananier sous abris reste dominer par la variété Grande Naine qui représente 95 % et la Petite Naine (4%).
La production de la banane suit une tendance ascendante qui tend à se stabiliser. En 2012/2014, la production totale de la banane est évaluée à plus de 183 000 tonnes, dont 99% est issue de cultures conduites sous abris.
D/ OLIVIER
Le secteur oléicole est caractérisé par sa conduite technique traditionnelle et demeure encore tributaire des conditions climatiques et du phénomène de l’alternance. Son profil variétal est dominé par la Picholine Marocaine. En 2012/2013, la superficie de l’olivier a atteint 20 694 Ha.
E/ AMANDIER
L’amandier occupe une superficie de 6 243 Ha. Il est localisé principalement dans les zones montagneuses et conduit de façon traditionnelle.