Campagne agricole
L’agriculture constitue un levier économique pour la région souss massa drâa qui dispose de plusieurs atouts dans ce domaine.
Le domaine agricole représente 13% du PIB de la région, soit 5,3 MDHs ; la valorisation de ce secteur à coûter au Conseil Régional une enveloppe budgétaire de 11,1 MDHs qui a également servie à l’amélioration des revenus de la population locale.
L'activité agricole se concentre essentiellement dans les bassins de souss-Massa et du Drâa alors que les plaines intérieures de la région font face de plus en plus à la désertification des sols et la sécheresse rendant, ainsi, difficile d’entretenir une agriculture rentable et prospère. Par ailleurs, l'intensification des fourrages et l'utilisation intensive de l'irrigation diminuent le potentiel en eaux souterraines et rend cette denrée plus onéreuse à l'extraction, ce qui se répercute sur le coût des exploitations agricoles notamment les primeurs. Dans ce sens, il y a lieu de s'engager davantage auprès des agriculteurs afin de mettre à profit les nouvelles techniques en matière de gestion d'eau et de recharge de la nappe hydrique.
En effet, l’ouverture du marché national programmée à l’horizon 2015 menace l’agriculture extensive, en particulier les céréales et l’élevage.
La Région smd est le premier exportateur de produit maraîchers et agrumes, qui nécessite effectivement une disponibilité des ressources hydriques ce qui aggrave la problématique de pénurie de l’eau.